Contactez-nous
1+ 514.351.5555  

Logiciel comptable et ERP

Logiciel comptable et ERP

 

Le sujet d’un logiciel de gestion ERP peut parfois sembler complexe ou même vague. C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider en distinguant la différence entre un logiciel comptable et un logiciel ERP. Commençons par expliquer ce qu’est un logiciel comptable puis regardons pourquoi il est important d’en avoir un dans votre entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel comptable?

Le logiciel comptable est une solution ERP adaptée à votre entreprise qui vient en aide avec les tâches de la comptabilité. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions dont vous pouvez faire la sélection pour votre entreprise. 

Avec les données en temps réel, les mises à jour et plusieurs fonctionnalités, cela vous permet de faire une gestion efficace de l’ensemble des processus comptables de votre entreprise tels que les comptes recevables, les comptes payables, le grand livre ainsi que les modules de gestion bancaire.

Cependant, un logiciel comptable n’inclut pas nécessairement les informations liées aux processus opérationnels de l’entreprise, tels l’inventaire, les ventes, les achats et la production.

Finalement, Freshbook et Quickbooks sont deux bons exemples de compagnie qui offrent des logiciels comptables, autant pour aider au niveau général de l’entreprise que pour des besoins spécifiques. 

 

Quels sont les avantages d’un logiciel comptable? 

Que ce soit pour une petite entreprise (PME) ou même les grosses entreprises, l’implantation d’un logiciel comptable apporte plusieurs avantages à l’entreprise. En effet, cela permet d’éviter la saisie de données répétitives et les erreurs qui viennent avec cela en plus de gagner du temps. Grâce à de meilleures pratiques, nous pouvons maintenant automatiser le processus comptable d’une entreprise ce qui apporte un gain de temps grâce à l’automatisation des données.

Le logiciel comptable apporte aussi une analyse financière ainsi que des budgets mieux répartis, calcul automatique, simple d’utilisation, écritures comptables facilitées. Finalement, il permet de centraliser les données à la même place et plus de traçabilité.

 

Comment choisir son logiciel comptable?

L’étape du choix de son logiciel comptable peut parfois sembler vague. La première étape pour effectuer un bon choix est connaître les besoins de la compagnie. Vous pouvez vous posez les questions suivantes:

 

  • Quel type de compagnie suis-je?
  • Est-ce que je veux le reporting en temps réel?
  • Est-ce que je veux contrôler les paiements?

 

Par la suite, sachant les besoins de la compagnie, vous pourrez choisir le bon type de logiciel adapté à votre entreprise. Finalement, il est important d’établir une liste de critères et ce que vous attendez du logiciel pour aider l’expert à mieux vous servir.

 

Bien faire la différence entre un logiciel comptable et logiciel ERP

Il est important de bien démystifier la différence entre un logiciel comptable et un logiciel ERP. Premièrement, le logiciel ERP peut venir en aide à l’ensemble des processus de l’entreprise grâce à ses multiples fonctionnalités comme la distribution, le manufacturier, le financier et les fonctionnalités transversales. Cette solution de gestion regroupe l’ensemble des processus d’une entreprise pour la ramener sous une seule et même plateforme pour ainsi éliminer le travail en silos et éviter la répétition de saisie de données. 

De l’autre côté, le logiciel comptable est l’une de ses fonctionnalités et vient en aide au niveau des états financiers comme mentionnés dans la définition plus haute. Il s’occupera donc de la facturation et de la gestion saisonnière. Il s’occupera aussi de mettre en place des interfaces avec d’autres modules comme le grand livre et d’établir un bon dossier de paiement. 

Bref, un système ERP va optimiser et automatiser les différentes fonctionnalités de la compagnie grâce à un seul logiciel qui regroupe à la fois les modules comptables et opérationnels. Le logiciel ERP permet ainsi de créer des écritures comptables automatiquement lors des différentes activités opérationnelles de l’entreprise. 

 

Le module financier de Bluebee

Chez Bluebee, notre module financier inclut les comptes recevables, soit la gestion des comptes client, crédits, recouvrement et commissions.

Nous sommes aussi responsable des comptes payables soit l’analyse complète des besoins en liquidité et automatisation de décaissement et l’analyse de vos fournisseurs

Nous nous occupons aussi du Grand livre, dont le retracement de vos transactions comptables et centralise le tout.

Finalement, nous nous occupons aussi de la Gestion des immobilisations donc la gestion des acquisitions, cycle de vie, équipement et autres actifs ainsi que les calculs des amortissements.

Pour en découvrir plus sur le logiciel comptable ou même sur le logiciel ERP en général, n’hésitez pas à nous contacter ou visiter notre site internet.

Partager

© Logiciel Bluebee Inc. Tous droits réservés.