Contactez-nous
1+ 514.351.5555  

Traverser l’inflation grâce à un logiciel ERP

Gestionnaire d'entreprise qui fait ses finances avec son logiciel ERP

En 2022, le pays a connu le plus haut taux d’inflation dans les 40 dernières années. 2023 ne s’en sauvera pas non plus. Si on ne parle pas d’inflation, on parle de récession… Partout, les gestionnaires financiers croulent sous la pression d’une économie au ralenti.

Les entreprises qui ont survécu à la pandémie ne sont pas saines et sauves. Déjà affaiblies par les défis de la Covid-19, les chaînes d’approvisionnement subissent maintenant les contrecoups de la guerre en Ukraine. 

Ajoutons à ce tourment une pénurie de main-d’oeuvre. On se retrouve dans un contexte où recruter et retenir les meilleurs talents coûte beaucoup plus cher. 

Si plusieurs économistes disent prévoir une récession en 2023, d’autres ne parlent que d’un simple ralentissement. Une chose est indéniable, le cocktail de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt et d’une possible récession pourrait faire exploser les cas de faillites.

Des syndics le constatent déjà…
“Une récession pourrait se traduire par la fermeture de plusieurs petites entreprises. C’est pourquoi les syndics conseillent aux particuliers de réduire les dépenses, de réviser les budgets et de prendre des ententes de paiements de façon préventive.” – Le Soleil

C’est ici que l’ERP entre en jeu. Une puissante technologie qui permet de formuler des projections et de planifier des scénarios. Les technologies de pointe sont un levier important de création de valeur à l’échelle d’une entreprise. Du moins, c’est ce que 73% des directeurs des services financiers de PME affirment.

Le logiciel ERP devient un incontournable afin de naviguer dans cette économie incertaine. Il permet un accès en temps réel aux données organisationnelles et aux outils d’analyse décisionnelle. C’est un élément nécessaire à la prise de décision stratégique et rapide puisqu’il tient compte du contexte d’affaires évolutif. 

Sans quoi, les gestionnaires se retrouvent avec des données peu fiables et complexes à analyser. Tout processus décisionnel sur la base de ces données sera lent et comportera des risques importants.

Pour s’en sortir, les entreprises devront s’adapter. 

Découvrez comment un progiciel de gestion intégré (ERP) aide les entreprises à prospérer malgré l’inflation. 

Explorer les stratégies de prix

Pour contrer l’inflation, les entreprises se voient obligées de revoir leurs stratégies de prix. Mais comment déterminer le bon prix? Quelle est l’augmentation maximale qu’on peut atteindre, sans perdre l’intérêt des clients?

Un système ERP peut vous aider à évaluer les impacts liés à vos changements de prix.

Par exemple, l’ERP vous donne accès à l’historique de vos données. En plus de pouvoir consulter ces données, vous pouvez les explorer. Vous pouvez donc comparer les augmentations de prix. Ainsi, vous aurez un aperçu du seuil d’augmentation possible en fonction de votre volume de vente.

Des fonctions du module distribution Bluebee dont vous ne pourrez vous passer.

Mieux gérer la chaîne d’approvisionnement

SI vous vous voyez obligés d’augmenter vos prix, c’est probablement parce que ceux de la chaîne d’approvisionnement font de même. Il est fort probable que vos fournisseurs aient augmenté eux aussi leurs prix. Mais, rien ne vous empêche de négocier avec ceux-ci.

Un logiciel ERP vous permet d’analyser la rentabilité des coûts selon vos différents scénarios d’approvisionnement. En explorant vos bases de données, vous identifiez les facteurs responsables de l’augmentation de vos coûts de production (ex.: la main-d’œuvre, le transport, les matières premières, etc.). 

La précision des données auxquelles vous avez accès vous permet d’identifier les facteurs prioritaires dans votre chaîne d’approvisionnement. Vous pouvez ainsi revoir votre stratégie, prendre des décisions éclairées et proposer plusieurs pistes de négociation à votre fournisseur.

Mieux gérer les fonds de roulement 

L’augmentation de vos prix et ceux de vos fournisseurs laisse place à un autre défi: la gestion des fonds de roulement.

Comment déterminer la quantité de stock à avoir quand les coûts d’entreposage sont en croissance? Quand devrait-on payer nos fournisseurs si la chaîne d’approvisionnement est aussi fragile? Doit-on prendre le risque de payer les fournisseurs plus tard?

Et la question de l’heure, doit-on augmenter nos stocks par mesure de sécurité, malgré une possible récession?

La réponse à ces questions se trouve dans l’analyse de vos données. Pour y avoir accès, l’implantation d’un logiciel ERP est nécessaire. Vous pourrez prévoir les différents scénarios en fonction de l’historique de données et d’autres variables. Votre logiciel ERP est donc le meilleur outil pour effectuer cette analyse en amont.

Investir dans un ERP en temps de récession

Difficile d’aller de l’avant avec de gros investissements en temps de récession. Par contre, il faut garder en tête qu’un virage numérique est nécessaire pour traverser cette période. Un concept que même le gouvernement supporte. 

En effet, dans le but d’appuyer les PME québécoises, le gouvernement offre 2 subventions qui pourraient vous venir en aide. Le programme PCAN vous aide à avoir accès à un consultant en transformation numérique. Le programme ESSOR vous aide à financer l’implantation de votre solution ERP.

Partager

© Logiciel Bluebee Inc. Tous droits réservés.