Contactez-nous
1+ 514.351.5555  

Logiciel ERP pour mieux gérer les finances de son entreprise

Tâche de finances effectuer sur un Ipad grâce à un logiciel financier ERP

Un logiciel ERP peut vous aider à mieux gérer les finances de votre entreprise. Une entreprise en croissance doit être capable de répondre au nombre de tâches grandissant. Si vous utilisez toujours un système fragmenté de logiciels et de feuilles de calcul pour la gestion de vos finances, il est temps d’investir dans un système approprié.

En plus de ces nombreux avantages, un système ERP regroupe toutes les fonctions financières clés au même endroit. Ainsi, en y ajoutant une gestion des données en temps réel, vous gagnerez temps et productivité. L’ERP comme logiciel financier est la solution pour permettre la croissance de votre entreprise.

Des processus transversaux fluides

Lorsque qu’une entreprise atteint une certaine taille, la gestion du volume de ventes et d’achat devient un enjeu. Il est alors impératif de définir des processus clairs et le plus automatisés possible. La chose la plus facile à automatiser sont les processus administratifs redondants. Le transfert d’information des ventes et achats vers les comptes à payer et recevoir en est l’exemple le plus frappant. 

a. Les ventes

Dans un logiciel ERP intégré (possédant un module financier), les ventes suivent un processus de transformation fluide allant de la proposition, à la commande, au bon de préparation ou de production, au bon de livraison puis à la facture. 

Les statuts différents permettent de mieux gérer les scénarios et stratégies d’optimisation. Le système prend en compte, par exemple, qu’une commande n’est pas une facture. La commande peut donc être modifiée sans devoir produire de notes de crédits. La commande peut être expédiée sur deux livraisons et donc produire deux factures. 

Bref, une gestion intégrée permet de mieux s’adapter à la réalité d’affaires de l’entreprise. Les factures à recevoir sont donc créées automatiquement lors du processus de livraison, et ce, sans erreurs.

b. Les achats

Un logiciel ERP permettra de faciliter la prise de décision pour les achats via ses fonctions de planification. L’erp générera des propositions d’achat (réquisitions) qui seront transformés en bons d’achat (PO). Le stock sera créé et stocké via le processus de réception. 

On voudra alors vérifier que la facture émise par le fournisseur correspond au bon d’achat envoyé et aussi à la réception du stock. Ce processus est évidemment beaucoup plus facile dans un système intégré.

Des processus plus simples, c’est la base de toute promesse ERP. L’objectif principal de l’implantation d’un logiciel financier est de simplifier la gestion des processus. En éliminant la nécessité d’une saisie manuelle, le logiciel ERP permet de minimiser le temps d’entrée des transactions. 

Comme quoi la saisie manuelle n’est plus d’actualité. L’automatisation des processus rend la gestion financière beaucoup plus simple et efficace.

Meilleure productivité

Un autre avantage de l’automatisation qui vient avec le logiciel ERP, c’est une meilleure productivité. Le logiciel ERP simplifie la gestion des comptes clients et fournisseurs. Sans oublier une gestion beaucoup plus efficace de la trésorerie. Des tâches qui peuvent prendre beaucoup de temps lorsqu’elles sont faites manuellement.

Vous pouvez donc produire des rapports financiers détaillés, beaucoup plus rapidement. Il est donc évident que des processus de gestion simples résultent en une meilleure productivité.

En plus, le logiciel ERP Bluebee est muni d’un système d’intelligence d’affaires. Ainsi vous pouvez simplement analyser et explorer vos données financières ou autres. Vous pouvez prendre de meilleures décisions d’affaires, sans avoir recours aux services d’un expert en intelligence d’affaires. Votre logiciel ERP s’en occupe!

Gestion en temps réel

La gestion en temps réel vous permet de réagir rapidement, n’importe où. En effet, l’ERP rend ce type de gestion possible en étant accessible sur n’importe quelle plateforme. Que vous soyez sur votre ordinateur au bureau ou à la maison. Vous pouvez donc analyser, à tout moment, plusieurs aspects financiers tel que:

  • Les achats individuels ou consolidés ;
  • Le grand livre et les bons de commande ;
  • Le dossier de paiement ;
  • Les États financiers ;
  • La gestion de la vente ou mise hors service des actifs ;
  • Le rapport d’état de propriété ;
  • L’identification des mouvements d’actifs ;
  • Les calculs de prévision permettant de valider et ajuster les valeurs d’actifs ;
  • Les calculs des valeurs comptables et fiscales pour les différents paliers de gouvernement.
  • etc.

L’accès en temps réel à ces données permet une meilleure compréhension des données financières. Ainsi, l’ERP vous permet d’établir de meilleures prévisions financières. Vous êtes en mesure de saisir les opportunités de croissance. 

Favorise la croissance 

Si vous contemplez l’idée d’implanter un logiciel ERP pour mieux gérer vos finances, c’est que votre entreprise est en pleine croissance. Des méthodes de gestion obsolètes comme la saisie de données manuelle peuvent ralentir cette croissance. Le logiciel ERP vient soutenir cette croissance en répondant à vos besoins. 

Sans oublier que votre croissance ne s’arrête pas ici. Votre logiciel financier doit pouvoir évoluer avec votre entreprise. L’évolutivité logicielle est une qualité cruciale de votre logiciel ERP.

Un ERP est évolutif quand il est en mesure de faire des mises à jour simplement. Il doit aussi permettre l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou de personnalisations. Grâce à un ERP sur le Cloud, l’évolutivité logicielle est un acquis.

Bluebee comme logiciel financier

Chez Bluebee, notre module financier inclut les comptes recevables, soit la gestion des comptes client, crédits, recouvrement et commissions.

Nous sommes aussi responsables des comptes fournisseurs soit l’analyse complète des besoins en liquidité et automatisation de décaissement et l’analyse de vos fournisseurs

Nous nous occupons aussi du grand livre, dont le retracement de vos transactions comptables et centralise le tout.

Finalement, nous nous occupons aussi de la Gestion des immobilisations donc la gestion des acquisitions, cycle de vie, équipement et autres actifs ainsi que les calculs des amortissements.

Pour en découvrir plus sur le logiciel comptable ou même sur le logiciel ERP en général, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager

© Logiciel Bluebee Inc. Tous droits réservés.