Contactez-nous
1+ 514.351.5555  

Quel est le prix d’un logiciel ERP en 2022 ?

Calculer le coût d'un logiciel ERP

De plus en plus, les entreprises cherchent à automatiser et numériser la gestion des processus et données. Pas étonnant que vous soyez à la recherche du prix d’un logiciel ERP. L’implantation d’un ERP est un processus d’envergure et doit apporter une plus-value à l’entreprise.

Le prix d’un logiciel ERP dépend de plusieurs variables. Il existe plusieurs gammes de logiciels qui offrent des fonctionnalités différentes, c’est ce qui explique les écarts de prix variés.

Les multiples avantages d’un logiciel ERP apporte beaucoup de valeur aux entreprises.

88% of organizations consider their ERP implementation helped them to succeed”. Source: Learn Hub

Pour trouver la solution ERP idéale, vous devez pouvoir être en mesure de comparer les différentes offres. Pour faire des comparaisons fondées, il faut comprendre les étapes d’implantation et les différents coûts impliqués.

Étapes d’implantation ERP

Les tarifs ERP dépendent grandement des différentes étapes d’implantation.

  1. Définir ses besoins

L’analyse des besoins est une étape qui ne doit pas être négligée. Elle permet d’identifier les besoins spécifiques de votre entreprise pour lesquels vous choisissez de mettre en place un ERP. En réalisant un état des lieux, vous pourrez identifier les problématiques et les usages auxquels votre futur logiciel ERP devra répondre. 

On doit ici faire la revue des processus d’affaires de l’entreprise et identifier les écarts entre la façon de faire actuelle et la nouvelle. Cette étape permet de prévoir les enjeux et de trouver les bonnes solutions.

Un consultant en implantation de chez Bluebee vous rencontrera pour faire la revue de vos processus d’affaires. Vous déterminerez alors ensemble l’approche à prendre pour mieux répondre aux enjeux qui seront soulevés.

  1. Établir la stratégie d’exécution

Une fois vos besoins identifiés et le processus d’implantation entamé, vous aurez à planifier l’exécution. Débutez en nommant une équipe référente composée de 2 à 3 membre de l’entreprise. Leurs rôles et la répartition des tâches devront être clairement établis pour assurer un bon déroulement. 

Ensuite, il faudra faire les choix d’utilisation selon vos besoins primaires identifiés et les meilleures pratiques. S’en suivra le plan tactique de déploiement (qui fera quoi, quand).

Vous devrez ensuite déterminer le mode de déploiement qui vous convient le mieux. Avez-vous besoin d’un logiciel installé au sein de l’entreprise ou d’un logiciel sur le Cloud ? 

Cette étape aura une grande influence sur le coût de votre ERP.

  1. Mise en œuvre

La préparation est complétée, maintenant c’est le temps de mettre le tout en action ! 

C’est à cette étape que se fera le développement des personnalisations identifiées (s’il y a lieu). Lorsqu’un besoin spécifique est identifié, une des solutions pour s’y conformer est d’adapter le logiciel aux besoins. Dans ce cas, les développeurs de Bluebee pourront soit modifier les fonctions existantes ou même en créer de nouvelles de toutes pièces. Un facteur qui influence grandement le coût de votre ERP.

Ensuite nous pourrons procéder au transfert des données… Pas de panique, l’équipe de Bluebee vous aidera à convertir les données à votre nouvel environnement Bluebee 2 via des outils d’importations simples tels Excel.

Pour faciliter l’adaptation au logiciel de gestion, vous devrez sélectionner des employés qui suivront des formations intensives. Ainsi ils seront en mesure de répondre aux questions de leurs collègues. Les utilisateurs devront aussi tester les nouvelles façons de faire afin de valider la solution ERP.

  1. Suivi et formation post-installation

Une fois l’installation finale faite, il est fréquent que surviennent des questions. Tout le personnel Bluebee ayant travaillé avec vous au cours des étapes d’implantation demeure disponible pour vous suite à installation.

Que ce soit sur des questions d’utilisation ou autres, l’équipe de Bluebee est toujours présente pour vous accompagner.

Coût des licences

Comme mentionné précédemment, les licences “On premise” et “Cloud” n’impliquent pas les mêmes tarifs. 

Pour une licence on premise il faut prévoir un achat de droit d’utilisation perpétuelle.  En général, la licence représente 15 % à 25 % du prix d’un ERP sur site (on premise). À cette solution s’ajoute, entre autres, la nécessité d’avoir le matériel nécessaire (des serveurs, par exemple) capable de supporter. Sans oublier les coûts liés à l’hébergement, l’entretien du serveur et les coûts de maintenance de la licence.

Avec une licence Cloud, le coût comprend déjà la location des licences et de l’hébergement. C’est vraiment un service tout inclus sous forme de paiements mensuels. Sur le court terme, c’est une solution qui peut s’avérer moins dispendieuse. 

62,7 % des organisations optent pour des systèmes ERP basés sur le Cloud plutôt que des logiciels sur site.” Source: Learn Hub

Selon les besoins de votre entreprise et l’infrastructure en place, les licences On premise ou Cloud pourraient être plus avantageuses. C’est pourquoi il peut être utile d’avoir recours aux services d’un consultant en transformation numérique. Ainsi vous arriverez à déterminer vos réels besoins pour sélectionner votre solution ERP stratégiquement. 

Coûts des services

Ensuite, dans le coût de votre logiciel ERP il faut prendre en considération toutes les dépenses liées aux services connexes:

  • Configuration, 
  • Mise en place, 
  • Formation, 
  • Assistance,
  • Personnalisation, 
  • Développement, 
  • Intégration à d’autres logiciels tiers. Par exemple, un logiciel de e-commerce, de paye, de transport, de distribution ou un crm.

Comment économiser sur son logiciel ERP ?

Si vous voulez limiter vos coûts pour économiser, pensez peut-être à intégrer l’ERP graduellement. Vous pouvez mettre en place un module par département à la fois. Par contre, vous n’allez pas pouvoir bénéficier de l’intégration des données entre les processus.

Allez-y plutôt pour une implantation avec utilisation simplifiée. Peut-être que dans une première phase, vous pourriez continuer d’opérer manuellement certains processus qui sont plus complexes à mettre en place et vous concentrer sur la majorité des éléments qui sont plus simples.

Faites votre virage numérique graduellement et limitez les fonctions et personnalisations. Réalisez le projet d’implantation ERP en plusieurs phases. Passez d’une phase à l’autre en fonction des profits faits et de la disponibilité des revenus.

Prix et forfait du logiciel ERP Bluebee

À l’achat de Bluebee ERP (minimum 10 licences), vous obtenez gratuitement:

• Des services d’installation (jusqu’à 30 heures)

• Des services d’assistance post-mise en production illimitée pendant six mois. (jusqu’à 120 heures)

• Un rabais de 8 750$ sur votre projet d’implantation ERP.

Contactez-nous pour une estimation personnalisée.

Apprenez-en davantage sur les tarifs et prix de notre logiciel ERP

Partager

© Logiciel Bluebee Inc. Tous droits réservés.