Contactez-nous
1+ 514.351.5555  

Choisir un logiciel ERP pour l’agroalimentaire

Femme qui travail pour une entreprise agroalimentaire avec logiciel ERP sur sa tablette electronique.

Comment choisir un logiciel ERP pour l’agroalimentaire ? La réponse est plus simple que vous ne le pensez. Que vous soyez une petite ou grande entreprise agroalimentaire, les fonctionnalités de votre logiciel ERP doivent répondre à vos besoins.

En agroalimentaire, vous avez des besoins opérationnels très spécifiques à votre industrie. Vous devez vous assurer que votre fournisseur ERP possède les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour soutenir et optimiser votre croissance. 

Un logiciel ERP est un investissement de taille, qui vous permettra d’atteindre des objectifs de taille. Pour une entreprise grandissante en agroalimentaire, le logiciel ERP est un indispensable. 

Laissez-nous vous guider dans ce processus en vous présentant les fonctionnalités clés d’un logiciel ERP pour l’agroalimentaire.

Les fonctionnalités clés pour l’agroalimentaire

Traçabilité des lots et rappels de produits

En agroalimentaire, il est important de pouvoir suivre son inventaire. Vous cherchez donc, dans un logiciel ERP pour l’agroalimentaire, la fonction de traçabilité des lots. Ainsi vous aurez une vue d’ensemble de votre inventaire, en direct et à tout moment. 

Cette fonctionnalité vous permet de suivre vos aliments, de leur arrivée à leur départ. Surveillez les numéros de lots, de l’entreposage à la production du produit fini. 

La fonction de traçabilité vous permet même de faire la gestion des dates de péremption ! Vous pouvez ainsi gérer adéquatement la rotation de votre stock tout en respectant les normes de péremption.

Que vous utilisiez votre flotte de camions ou non, la préparation de commandes par routes de livraisons est souvent très importante. Votre logiciel ERP doit pouvoir améliorer cette logistique.

➡ Le logiciel ERP peut aussi être un outil très utile en cas de quarantaine ou de rappel !

En agroalimentaire, tous savent qu’il faut agir rapidement à la réception d’un avis de rappel de produit. Grâce au logiciel ERP, votre entreprise pourra facilement identifier :

  • Les sources d’approvisionnements des produits en rappel
  • Tout ce qui a été produit avec des produits en rappel
  • Tous les produits en rappel qui sont sortis de l’inventaire
  • Tous les points de destination des produits en rappel

Flexibilité dans la gestion des prix qui sont souvent variables. 

En agroalimentaire, il est rare d’avoir des prix fixes. Il faut être capable de s’adapter facilement aux promotions, escomptes de volume, gratuités, liste de prix client, ristournes, etc. Avec un logiciel ERP, votre entreprise d’agroalimentaire pourra facilement modifier les prix.

Multiples sources de commandes

Pour une entreprise agroalimentaire B2B, il est important de leur donner accès à un portail client. Que ce soit des commandes passées par un client ou un représentant sur la route, le portail client offre une bien meilleure expérience. 

Le suivi de ces commandes se fait facilement avec un CRM intégré à votre logiciel ERP ! Le CRM est une technologie de gestion de la relation client qui vous permet de rester connecté à vos clients. Cette technologie permet notamment de simplifier vos processus et d’accroître votre rentabilité.

Sans oublier une fonction très importante du logiciel ERP : l’EDI (Échange de Données Informatisé). 

« L’échange de données informatisé (EDI) est une technique qui remplace les échanges physiques de documents entre entreprises (commandes, factures, bons de livraison…) par des échanges, selon un format standardisé, entre ordinateurs connectés par liaisons spécialisées ou par un réseau (privatif) à valeur ajoutée (RVA). »

– Source : Insee

En numérisant les transactions papier, les entreprises peuvent gagner du temps et éliminer les erreurs coûteuses liées au traitement manuel.

Intelligence d’affaires et tableau de bord. 

Le logiciel ERP, de base, vous permet de collecter un très grand nombre de données. Lorsque l’intelligence d’affaires y est intégrée, il est possible d’explorer ces données, sous plusieurs angles ! C’est un outil beaucoup plus puissant que les simples formules d’un document Excel. L’exploration des données, grâce à des algorithmes complexes, permet de consolider, simplifier et transformer les données. 

On peut ainsi produire de l’information de gestion en combinant les données sur les transactions de vente, l’approvisionnement et la clientèle. 

Le BI vient assembler des millions de données, les structurer, et mettre en place des processus d’interprétation. Ainsi, l’entreprise accède à des informations fiables qui facilitent la prise de décision.

Heureusement, le logiciel ERP Bluebee vient avec l’intelligence d’affaire intégrée. Vous pouvez ainsi explorer vos données en temps réel, facilement sur une interface simple d’utilisation. 

Bluebee : logiciel ERP pour l’agroalimentaire

Depuis plusieurs années, des milliers d’utilisateurs dans l’industrie agroalimentaire font confiance au système ERP Bluebee. Grâce à son expérience, son expertise et son évolution technologique, Bluebee fait partie de l’élite en développement ERP web.

En plus, Bluebee est constamment en recherche d’innovation. Depuis 2016, Bluebee offre désormais des mises à jour et amélioration de leur produit chaque année. 

Partager

© Logiciel Bluebee Inc. Tous droits réservés.