Contactez-nous
1+ 514.351.5555  

Intelligence d’affaires et ERP

intelligence d'affaire et ERP

Tous parlent d’intelligence d’affaires, mais qu’est ce que c’est exactement ? Pourquoi intelligence d’affaires et ERP vont-ils si bien ensemble ?

Nous savons avant tout que le plus grand bénéfice d’un logiciel ERP est de centraliser des données et de pouvoir les utiliser et les exploiter. L’intelligence d’affaires vient donc permettre cette utilisation intelligente des données et la prise de décision éclairée.

Poursuivez votre lecture pour comprendre l’avantage d’un logiciel ERP avec intelligence d’affaires intégré. 

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Avant tout, voyons la définition d’un logiciel ERP. ERP signifie Enterprise Resources Planning ou encore PGI (Progiciel de Gestion Intégré) en français. Il s’agit d’un logiciel interfonctionnel qui prend en charge toutes les unités commerciales au sein de l’organisation. En bref, c’est un outil utilisé pour gérer les différents départements et fonctions d’une entreprise.

Il donne des informations à jour sur tous les départements à tout moment. Il contribue ainsi à faciliter la transparence et à fédérer les actions au sein de l’entreprise en transformation numérique. 

Il s’agit d’une plate-forme en ligne utilisée pour divers aspects de la gestion tels que le marketing, la comptabilité, les ressources humaines, l’inventaire, etc.

Qu’est-ce que l’intelligence d’affaires ?

L’intelligence d’affaires, aussi appelée BI pour Business Intelligence c’est :

« l’ensemble des processus et des technologies qui permettent à la direction et aux cadres d’une entreprise de prendre des décisions plus éclairées. »

-Source : Les Affaires

Pour prendre des décisions éclairées, l'entreprise doit être en mesure d’explorer ses données.

Mise en situation : L’entreprise veut savoir lequel de ses produits se vend le mieux. Elle s’interroge ensuite sur les clients et dans quelle proportion est vendu ce produit. Elle pourrait ensuite vouloir voir ces transactions géographiquement. Elle pourrait vouloir voir si les marges de profit sont différentes d’une région à l’autre. 

Bref, il devient très utile de pouvoir explorer ses données sous plusieurs angles. Pour obtenir ces réponses, il faut croiser des millions de données. L’intelligence artificielle combine alors les données sur les transactions de vente, l’approvisionnement et la clientèle. 

L’ERP vient collecter toutes ces données et l’intelligence d’affaires permet de les explorer afin de produire de l’information de gestion. En d’autres mots, le BI vient assembler des millions de données, les structurer, et mettre en place des processus d’interprétation. Ainsi, l’entreprise accède à des informations fiables qui facilitent la prise de décision.

ERP avec intelligence d’affaire pour l’exploration de données (Data Mining)

En 2022, c’est fini les « reporting » de données statiques. Sans l’intelligence d’affaires, un logiciel ERP ne permet pas l’exploration des données. 

Exploration des données (Data Mining) : Processus de tri d’un ensemble de données pour identifier les modèles et les relations qui peuvent aider à résoudre les problèmes de l’entreprise grâce à l’analyse des données. Les techniques et outils d’exploration de données permettent aux entreprises de prévoir les tendances futures et de prendre des décisions commerciales plus éclairées. — Source : TechTarget

Heureusement, le logiciel ERP Bluebee vient avec l’intelligence d’affaire intégrée. Vous pouvez ainsi explorer vos données en temps réel, facilement sur une interface simple d’utilisation. 

L’intelligence d’affaires vous permet d’analyser les données sous différents angles. Un outil beaucoup plus puissant que les simples formules d’un document Excel.

L’exploration des données, grâce à des algorithmes complexes, permet de consolider, simplifier et transformer les données. 

Logiciel d’intelligence d’affaire leader : Power BI (Microsoft), Salesforce et Qlik Sense

Qlik Sens, qui est intégré à Bluebee, permet à tous les membres de votre organisation, de prendre des décisions data-driven. Ainsi, quel que soit leur niveau de compétences, ils peuvent appliquer des mesures stratégiques au moment le plus propice.

Avec Qlik Sens intégré à Bluebee, vous avez accès à des graphiques et des manipulations de données simples. Tout ça, grâce au processus ETL.

Processus ETL : Extraction, transformation, chargement (ETL), un processus automatisé qui prend les données brutes, extrait l’information nécessaire à l’analyse, la transforme en un format qui peut répondre aux besoins opérationnels et la charge dans un Data Warehouse. — Source : Oracle

En d’autres mots, le processus ETL c’est la transformation de données pour la préparation de graphiques. Donc si on veut un graphique qui croise plusieurs données, on y accède immédiatement, les données sont prêtes à être utilisées.

La solution ERP Bluebee

Comme mentionné plutôt, avec le système ERP Bluebee, vous avez déjà accès à un processus d’intelligence d’affaires. Vous pouvez donc prendre des décisions éclairées basées sur des données fiables, en toute simplicité.

Bluebee détient plusieurs fonctionnalités qui seront utiles à votre entreprise. Que ce soit le module financier, le module distribution, le module manufacturier ou le module de fonctionnalités transversales, le système Bluebee saura répondre à vos besoins.

Partager

© Logiciel Bluebee Inc. Tous droits réservés.