Contactez-nous
1+ 514.351.5555  

ERP, CRM, WMS, e-commerce ou logiciel comptable?

ERP, CRM, WMS, e-commerce et logiciel comptable sont tous des logiciels qui permettent d’automatiser des processus fondamentaux d’entreprise. Quand une entreprise est en expansion, l’automatisation de processus devient une nécessité. Mais chacune de ces solutions logicielles répond à des besoins d’entreprise différents. 

Comment savoir lequel de ces logiciels sera profitable pour son entreprise?

C’est une démarche qui demande une bonne compréhension de ses besoins. En analysant ceux-ci, vous serez en mesure de choisir de manière plus éclairée. Par contre, il n’est pas toujours évident de déterminer les besoins technologiques d’une entreprise. Vous pouvez faire affaire avec un consultant en transformation technologique. 

Celui-ci vous accompagne dans l’analyse de vos besoins. Une fois cette analyse complétée, il vous accompagne dans la sélection d’une solution logicielle appropriée. N’oubliez pas qu’il existe de l’aide financière gouvernementale pour l’accès à un service de consultation en transformation numérique! Le programme ESSOR est une autre subvention qui vous aide à financer l’implantation de logiciel, comme un ERP par exemple.

En attendant, informez-vous sur les différentes particularités de ces logiciels. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un CRM?

Un CRM (gestion de la relation client), comme le mentionne son nom, est un logiciel qui permet la gestion des relations avec la clientèle. Le CRM sert de base de données pour tout ce qui concerne les clients. Il collecte ainsi des informations comme:

  • les coordonnées client
  • les interactions avec les représentants
  • les campagnes marketing
  • les achats
  • les demandes de services
  • les ressources et les devis.

Dans le CRM vous créez des profils clients et les utilisateurs ont accès à chacune de ces données en un seul endroit. Le CRM s’adresse donc aux entreprises qui ont une clientèle en croissance. Il vous permet de faciliter les processus de relation client pour ainsi les fidéliser davantage.

Parmi les CRM qui s’intègrent facilement à vos autres logiciels d’entreprise, SalesForce et Hubspot en sont de très bons.

Le CRM est une solution qui souvent est accompagnée d’un logiciel ERP, dépendamment de l’industrie. Certains ERP ont également des fonctionnalités liées à la gestion de la relation client. Consultez cet article pour mieux différencier l’ERP du CRM. 

Qu’est-ce qu’un WMS?

Un WMS (système de gestion des entrepôts) sert à gérer et contrôler les opérations d’entrepôt récurrentes. Il permet de suivre la gestion des stocks en temps réel, de l’arrivée des marchandises jusqu’à leur départ. En plus de suivre les stocks de l’entreprise, le logiciel fournit des outils pour les processus de préparation et de conditionnement, l’exploitation des ressources, l’analytique, etc.

C’est un outil qui sert entre autres à des entreprises de détails, de distribution, d’agroalimentaire, de logistique, de transport ou d’e-commerce. Bref à toute entreprise qui doit faire la gestion d’un haut volume de stock.

Le WMS s’intègre aussi facilement à d’autres appareils et logiciels d’entreprise. Par exemple, plusieurs entreprises qui utilisent un WMS utilisent aussi des outils de numérisation de codes à barres et l’étiquetage RFID. Le WMS est donc fait pour facilement communiquer avec ces autres outils.

Il s’intègre aussi à des systèmes de gestion du transport (TMS) et les systèmes ERP (Progiciel de gestion intégré). Certains logiciels ERP ou comptables ont également des fonctionnalités de gestion d’inventaire.

Qu’est-ce qu’un e-commerce?

Un logiciel e-commerce est destiné au développement des ventes en ligne. Les fonctionnalités proposées par les logiciels e-commerce peuvent couvrir la création et commercialisation d’un site web ou catalogue de produits, la gestion de commande et mise en panier et même la facturation et prise de paiements. Les logiciels e-commerce les plus répandus s’adressent aux entreprises qui font de la vente aux particuliers (B2C « Business to Customer ») mais certains offrent la vente aux entreprises (B2B « Business to Business »).

Ils peuvent généralement s’intégrer à d’autres logiciels pour la gestion logistique et financière. 

C’est donc un logiciel qui s’adresse aux entreprises qui ont des produits ou services à vendre en ligne.

Qu’est-ce qu’un logiciel comptable?

Le logiciel comptable permet la gestion des tâches de comptabilité. Cet outil remplit des tâches comptables de base comme :

  • les factures d’achat et de vente, 
  • les relevés et cartes bancaires, 
  • les immobilisations acquises ou cédées,
  • les écritures comptables et de fin d’année, 
  • la production de documents comptables (bilan, compte de résultat, journaux, grand livre, balance, etc.).

C’est une solution qui s’adresse à toute entreprise en croissance. La gestion des finances peut devenir complexe quand l’entreprise grandit. Le logiciel comptable permet une saisie de données plus simple pour permettre de gagner du temps et de réduire les risques d’erreurs.

Qu’est-ce qu’un ERP?

Fondamentalement, l’ERP (progiciel de gestion intégré) permet d’automatiser plusieurs processus essentiels d’une compagnie. Il sert de base de données partagée pour tous les départements de l’entreprise. 

C’est un logiciel qui permet aux entreprises en croissance de gérer leurs activités quotidiennes. Il accomplit un vaste éventail de tâches pouvant inclure :

  • la comptabilité et les factures, 
  • les achats et les ventes, 
  • la gestion de projets, 
  • l’assurance qualité,
  • la gestion d’inventaire,
  • la production.

Bref, l’ERP remplit en général des fonctions financières, manufacturières et de distribution. Il est également souvent le cœur du système intégré de l’entreprise.

Voici quelques articles supplémentaires pour en savoir plus sur le rôle de L’ERP:

Intelligence d’affaires et ERP

Quel est le prix d’un logiciel ERP en 2022?

Pourquoi un système ERP va vous faire faire des économies

Certains logiciels peuvent accomplir les tâches d’autres logiciels…

Si chacun des logiciels présentés accomplit des rôles spécifiques, certains ont un éventail de rôles qui dépasse les tâches de base. Par exemple, certains ERP comme le logiciel Bluebee peuvent remplir des fonctions de CRM, de WMS et de Logiciel comptables. 

D’où l’avantage de faire affaire avec un consultant en transformation numérique. Celui-ci connaît les fonctionnalités spécifiques de chacun des logiciels. Il peut donc trouver pour vous une solution sur mesure pour vos besoins.

Partager

© Logiciel Bluebee Inc. Tous droits réservés.